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Les montres de la société Uhrenwerken-Ruhla GmbH ont une très longue tradition qui remonte à 1862. En 1963, la Ruhla electric, la première montre-bracelet électrique de la RDA, a été présentée à la foire de Leipzig en tant que développement interne. Le modèle le plus populaire de cette période est le calibre 25. Des montres-bracelets de ce calibre ont été construites de 1963 à 1991. Le 1er mars 1967, les manufactures horlogères de Ruhla, Glashütte et Weimar fusionnent pour former le VEB Uhrenkombinat Ruhla. 1989 Après la chute du mur de Berlin, l’entreprise publique est privatisée par la Treuhandanstalt. Aujourd’hui, Uhrenwerken-Ruhla GmbH fabrique les marques horlogères Iron Annie, Zeppelin, UMF.
Selon la tradition, l’origine de la manufacture horlogère UMF remonte à 1862. À la fin des années 1880, l’entreprise s’est spécialisée dans son cœur de métier : les montres, en particulier les montres de poche robustes mais fiables, avec la montre de poche Ruhlaer de 1892. En 1897, 4 000 unités par jour étaient déjà produites, et une montre de poche plus avancée a été proposée à partir de 1901. Dans le même temps, le développement de machines et d’outils spéciaux pour la production de montres, de mouvements, de cadrans, d’aiguilles a commencé. L’entreprise n’a cessé de développer et de construire ses propres calibres de mouvements mécaniques. Le tout dans une seule usine.
Après l’occupation de Ruhla le 8 avril 1945 par les troupes américaines (alliées), les travaux ont d’abord été arrêtés, puis l’ensemble du personnel a été licencié. La production a repris dans la première quinzaine de juillet 1945 et, en 1949, le volume de production précédent le plus élevé de 1938 pourrait même être dépassé. Le 1er mai 1952, l’entreprise est nationalisée par décision du gouvernement de l’URSS. C’est ainsi qu’est née l’entreprise publique VEB Uhren- und Maschinenfabrik Ruhla. Entre-temps, l’usine de montres et de machines (signe de cadran : UMF), qui fonctionne maintenant depuis plusieurs années, s’est concentrée sur la production à grande échelle, notamment en raison de l’immense demande de montres pour sa propre population et ses exportations. En 1953, le réveil UMF 69 a été mis en production et ainsi construit pendant un total de 38 ans avec le développement ultérieur sous le nom d’UMR 67. En 1954/55, l’UMF a présenté au public la montre-bracelet Diva pour dames de 15 pièces. C’était le calibre (UMF Model 3).
Le 30 avril 1958, le premier avion de ligne à réaction allemand a été introduit. L’horloge de cabine de cet avion provient de Ruhla. UMF Mod. 37. Avec une tension de fonctionnement de 27 volts. Plus tard, d’autres avions commerciaux ont également été équipés de ces horloges de bord populaires et fiables. En 1963, la Ruhla electric, la première montre-bracelet électrique de la RDA, a été présentée à la foire de Leipzig en tant que développement interne. Le modèle le plus populaire de cette période est le calibre 25. Des montres-bracelets de ce calibre ont été construites de 1963 à 1991. À cette époque, environ 30 000 mouvements étaient produits quotidiennement. En Allemagne et en Europe, l’usine horlogère UMF est devenue l’un des plus grands producteurs de montres.
Ainsi, le 25 septembre 1962, le 100e anniversaire de la manufacture horlogère et mécanique a été célébré. Les employés méritants recevront un exemplaire de l’édition spéciale de l’UMF pour marquer le 100e anniversaire de l’entreprise. Le 1er mars 1967, les manufactures horlogères de Ruhla, Glashütte et Weimar fusionnent pour former le VEB Uhrenkombinat Ruhla. Le regroupement horloger Ruhla, dont le directeur général était l’ancien directeur de l’UMF, Heinz Wedler. 1989 Après la chute du mur de Berlin, l’entreprise d’État est démantelée en plusieurs parties par la Treuhandanstalt et privatisée.
Le VEB Uhrenwerk Ruhla est d’abord devenu la société Uhrenwerke Ruhla GmbH, puis environ 40 nouvelles entreprises ont été créées à partir de celle-ci ou par la création d’une nouvelle société. Après 1990, 90 % des anciens bâtiments de l’usine et de la production ont été démolis. L’un des monuments industriels et des bâtiments administratifs les plus connus de la grande époque de l’horlogerie de 1929 a été en grande partie préservé. À l’époque, comme aujourd’hui, il servait également de site de production de montres à Ruhla. Au rez-de-chaussée, il y a un important musée de l’horlogerie sur 200 mètres carrés, qui montre l’histoire contemporaine et les expositions des marques horlogères de Ruhla.
Le bâtiment ossature en béton armé de six étages avec revêtement en clinker dans le style Bauhaus a été construit en 1929 selon les plans du cabinet d’architectes Schreiter & Schlag. Aujourd’hui, Uhrenwerken-Ruhla GmbH fabrique les marques horlogères Iron Annie, Zeppelin, UMF. De plus, des montres de marques tierces y sont également assemblées. Le bâtiment est l’un des rares témoins contemporains de l’industrie horlogère allemande à Ruhla, qui a suivi sa destination jusqu’à ce jour. Une légende perdure !
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