Il y a un peu plus de 100 ans, la montre de pilote a été développée. En raison de leur design masculin, les hommes ont également perçu leurs montres comme des bijoux pour leurs poignets pour la première fois. En conséquence, un nouveau segment de marché s’est développé, qui Zeppelin est rapidement devenu un pionnier parmi les fabricants. Ce n’est que pour des raisons militaires que les hommes portaient la montre comme une sorte d’outil, mais cela était à peine reconnu en termes de mode. De plus, les montres d’aviateur se caractérisaient par une technologie très avancée et une durabilité malgré des circonstances défavorables. Découvrez dans cet article pourquoi les montres d’aviateur ont longtemps été les pionnières des montres-bracelets et pourquoi elles redeviennent intéressantes aujourd’hui.
Les caractéristiques les plus distinctives d’une montre d’aviateur sont son design robuste, son cadran à contraste élevé et ses mouvements très précis. Dans la vie quotidienne d’un aviateur, la montre doit pouvoir résister aux frottements et aux chocs et permettre une bonne visibilité en pleine lumière et dans l’obscurité. Des fabricants tels que Zeppelin, Messerschmitt, Junkers ou Citizen ont dû s’adapter à certaines circonstances exigeantes:
En conséquence, avec certains modèles, vous pouvez voir les heures de différentes villes ou utiliser un tachymètre pour mesurer la vitesse. Certes, ce dernier est également plus facile à faire de nos jours et est plus pour vous si vous aimez la nostalgie ou avez des exigences techniques plus élevées en tant que pilote que les assistants numériques répondent.
Qu’entend-on par norme technologique particulièrement élevée ?
Afin de relever avec certitude les défis mentionnés ci-dessus, il existe la norme technique pour les montres d’aviateur (TESTAF). Il a été conçu en 2012 par l’Université des sciences appliquées d’Aix-la-Chapelle, Airbus Helikopters et Sinn Spezialuhren GmbH ainsi que d’autres sponsors externes. Une méthode de test d’Aix-la-Chapelle garantit que la montre d’aviateur peut résister à des charges climatiques et cinétiques élevées et permet au porteur de la montre de reconnaître l’heure le plus rapidement possible, quelles que soient les conditions d’éclairage. En 2016, la nouvelle norme DIN 8330 est entrée en vigueur. La base a été formée par TESTAF et, en plus d’autres fabricants et de Lufthansa Cargo, des participants similaires ont été impliqués dans l’élaboration de la norme. Tout comme avec les montres de plongée, il existe désormais une norme contraignante qui permet de distinguer officiellement les montres de pilote.
Nouveautés ici sont à l’attention de:
En conséquence, des joints spéciaux et des revêtements antireflets sont nécessaires pour pouvoir construire une montre d’aviateur selon les normes DIN. La priorité absolue de cette norme est, bien sûr, la sécurité des vols. À cette fin, il existe des exigences supplémentaires selon lesquelles les montres de pilote ne doivent pas représenter d’interférences magnétiques avec les instruments de bord et l’avionique. En outre, le bracelet doit être spécialement fixé de manière à ce qu’il soit impossible de perdre la montre pendant les opérations de vol et il doit être possible de le détecter à l’aide d’un dispositif de vision nocturne.
Vous êtes donc pilote, collectionneur, ami de la nostalgie ou simplement quelqu’un qui apprécie la technologie de haute qualité dans les montres-bracelets ? La montre de pilote est alors un bon choix pour vous. En particulier, en raison des matériaux spéciaux, des processus de fabrication et des tests pour ISO DIN 8330, les produits de niche peuvent devenir très coûteux. Par conséquent, vous devez être clair sur vos attentes de prix à l’avance. Cependant, le groupe auquel vous appartenez, que nous avons mentionné au début de ce paragraphe, n’est pas totalement hors de propos. En tant que pilote, vous aurez des exigences minimales claires pour votre produit. En tant que fan de nostalgie, gardez à l’esprit que certaines fonctions telles que les tachymètres, les horaires de certaines villes et autres peuvent beaucoup remplir le cadran de votre montre. À quel moment cela devient trop pour vous et dans quelle mesure vous pouvez encore y faire face, vous devriez l’essayer en direct si possible! C’est la seule façon de vous assurer que votre montre de pilote et ses applications répondent également à vos besoins.
Les vieilles tendances renaissent de temps en temps. Mais ce n’est pas seulement des cycles de la mode et de la nostalgie que les montres d’aviateur connaissent un nouvel élan et connaîtront une popularité particulière dans les années à venir. Une montre numérique ne peut-elle pas simplement remplacer la plupart des fonctions ? Cette question se pose lorsque, par exemple, les mesures de vitesse sont discutées. De nos jours, tout appareil numérique de taille moyenne peut mesurer la vitesse, les distances et les itinéraires, ainsi que reproduire les horaires de n’importe quel endroit. Dans une certaine mesure, c’est exact. Cependant, la grande majorité de ces appareils ne répondent pas à l’énorme précision technique des montres de pilote.
En outre, de nombreux matériaux ne sont pas à la hauteur des exigences de l’aviation et ne seraient pas autorisés pour cela. De plus, la robustesse vous offre un produit durable et un vrai caractère masculin au poignet. Chez Inhorgenta, un salon de la joaillerie et de l’horlogerie, il est apparu clairement que la popularité des montres d’aviateur grandissait et que Junkers sert particulièrement bien ce segment. Les nouvelles normes contribuent également à garantir que les montres soient à nouveau utilisées par les pilotes.
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